Ce qu’il faut savoir lors d’une visite à domicile ?
Les visites à domicile peuvent être précieuses lorsque vous et votre animal rencontrez des difficultés à vous déplacer.
La plupart des animaux réagissent différemment à la maison et chez le vétérinaire. Les questions de sécurité sont importantes pour l’animal et pour le vétérinaire aussi. Certains animaux ne sont pas approchables chez eux. D’autres sont très anxieux pendant une visite vétérinaire. Si un traitement anxiolytique peut être bénéfique, veuillez prendre contact quelques jours avant la date de rendez-vous.
Le propriétaire en cas de nécessité pendant la visite devrait savoir retenir e contrôler son animal. Les chiens, petits ou grands, doivent être entraînés à porter une muselière.
Un formulaire d’enregistrement du propriétaire et du patient est requis lors de la première visite.
Considérez que les visites à domicile sont soumises à des limites. Des appareils techniques ou des assistants sont nécessaires pour certains examens diagnostiques.
En général, les visites à domicile conviennent pour :
– Contrôle de santé et les suivis (check de santé général, maladies chroniques, prise de sang, mesure de tension artérielle, tests rapides, change des bandages, autres…)
– Vaccinations (ou évaluation de l’effective nécessité, vérification du titre sanguin)
– Traitement des parasites
– Puçage (microchip) et enregistrement (passeport, préparation de voyage*, certificats)
– Aide à l’administration de médicaments (par voie orale ou injections)
– Administration d’hydratation (sous-cutanée)
– Nettoyage des oreilles / Otoscopie
– Vidange facile des glandes anales
– Petites interventions où les animaux peuvent être facilement manipulés
– Première approche pour évaluer les examens diagnostiques complémentaires
– Conseils de gestion (nutrition, formation/training)
– Lorsque vous prévoyez une euthanasie réfléchissez sur la gestion du corps de l’animal. Ils existent plusieurs services funéraires et sujets de mémoire.
*Vous planifiez un voyage à l’étranger pour lequel vous avez des exigences particulières (traitement e certification de l’échinocoque, titre antirabique, etc.). Pensez bien en avance, car il faut parfois jusqu’à 3-4 mois avant le départ dans certains pays, ou seulement des heures pour d’autres (24-120h). Pour toutes information contactez votre ambassade ou consulat. Considérez absolument le retour à la maison et les respectives normes de rentrée en pays.
N’oubliez pas:
– Pour les analyses sanguines en générale et sédation: les animaux adultes doivent être à jeûne pendant 8 heures et ne pas boire de l’eau 4 heures avant l’examen. Cela ne s’applique pas aux chiots/chats (jusqu’à environ 12 semaines), aux lapins et aux rongeurs et en cas de certaines thérapies et maladies.
– Si votre animal prend des médicaments particuliers: l’horaire de l’administration et l’heure de la visite peuvent être importants. Informez-vous avant la visite en cas de médecines comme hormones (thyroxine, insuline) ou anticonvulsives et autres médecins importants.
– Préparez tous les documents cliniques que vous avez à la maison et notez tous les médicaments et traitements complémentaires que prend votre animal (y compris les produits homéopathiques, les produits à base de plantes, les suppléments nutritionnels,…) ou se pris récemment.
– Prenez note des questions auxquelles vous souhaitez une réponse.
– Vérifiez toutes les voies de fuite avant l’arrivée du vétérinaire (portes arrières, chatières, fenêtres entrouvertes,…). Pour les chats: assurez-vous que votre chat sera présent à l’heure de visite. Les chats sont plus susceptibles de s’enfuir.
– Préparer un endroit de visite calme avec une surface antidérapante (tapis, table, autre).